ELEARNINGLETTER
ACTUALITE & STRATEGIES DIGITAL LEARNING
ACTUALITÉS ÉVÉNEMENTS OFFRES D'EMPLOIS COMMUNIQUÉS ANNUAIRE DES PREMIUM CONTRIBUTEURS S'ABONNER À LA NEWSLETTER
La formation SI conquise par le e-learning…
23 AOÛT 2012
L'étude que vient de publier Cegos en témoigne : le e-learning est devenu indispensable dans la formation informatique des utilisateurs… On ne saurait s'en étonner…
Caroline Thiam, Responsable du pôle formation SI à Cegos, donne une indication du succès remporté par le e-learning dans les déploiements de formations SI : "91% des répondants, Responsables Formation dans des entreprises de premier plan, considèrent que la part du e-learning dans ces formations va augmenter dans les prochaines années."

On n'est pas éloigné de l'unanimité… La formation bureautique avait déjà montré le chemin : l'essentiel de ce marché est passé au distanciel depuis des années.

Il est bien question de "part du e-learning" : 39% seulement - c'est déjà beaucoup, même si une partie seulement des apprenants sont concernés au sein d'une même entreprise - utilisent le e-learning en substitut du présentiel.

En revanche le blended learning se taille la part du lion : 85% des dispositifs de formation aux applications informatiques intègrent e-learning et présentiel, aide mémoire (82%), kit de communication (79%) ou assistance téléphonique (76%)… entre autres. La prépondérance du blended learning dans le domaine des formations informatiques est donc encore plus marquée que dans les autres domaines - pour mémoire : 76% des entreprises interrogées dans le cadre du 1er Baromètre Européen du e-learning (CrossKnowledge, Féfaur, Ipsos) utilisent ce type de dispositif.

Bonnet d'âne pour la classe virtuelle : 6% des répondants ont mis en œuvre cette modalité… Une donnée qui confirme ce qu'on sait déjà, et dont témoignent les échecs répétés de l'offre : les classes virtuelles sont mal adaptées à ce type de formation. Le tutorat fait meilleure figure avec un score de 45%, mais il reste à la traîne.

Quant aux modules e-learning eux-mêmes, ils sont principalement "consommés" par les salariés à leur poste de travail (91%), et accessibles depuis la plateforme LMS (61%)… ou l'Intranet (64%), ce qui prouve que les entreprises ne cherchent pas vaille que vaille à traquer les temps et les connaissances acquises par les salariés dans ce domaine de formation (à juste titre).

Sinon, on apprend que les modules e-learning, utilisant massivement les simulations (94%) et les références au métier, ne doivent pas dépasser 45' pour être efficaces : une durée qui peut sembler bien longue et en décalage avec les nouveaux standards… A fortiori si l'on prend en compte cette indication donnée par les répondants : 84% considèrent que le parcours de formation ne doit pas être trop guidé, mais reposer sur l'auto-découverte… De l'intérêt d'un modèle / portail comme celui de Vodeclic, qui privilégie justement cette approche dans les formations informatiques génériques.

Autre surprise : si Captivate reste le principal outil auteur dans ce champ (42%), e-doceo fait une apparition avec un taux de 12% qui pourrait bien augmenter à proportion notamment de la richesse fonctionnelle de sa Learning Suite et d'une politique de prix au cordeau.

Michel Diaz
ARTICLES RÉCENTS DANS LA MÊME THÉMATIQUE stratégies & transformations
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un actif stratégique ? •SUITE Former à l’IA, à la cybersécurité et aux arnaques pour rattraper le réel •SUITE
Faire du financement un levier de gouvernance des compétences •SUITE Transformer l’entretien annuel en entretien continu de formation •SUITE
La formation linguistique au service d'une "infrastructure critique" •SUITE Former sous contrainte budgétaire à l'IFCAM : « Le vrai arbitrage, ce n’est pas l’argent, c’est le temps » •SUITE
Le service formation doit reprendre le contrôle •SUITE Seniors : dernier rempart contre l’entreprise désincarnée ? •SUITE
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026 •SUITE La fonction L&D : désintermédiation accélérée ? •SUITE
page précédente retour à l'accueil tous les articles
À LIRE CETTE SEMAINE
Des PDG remplacés par l’IA… À quand la disparition des... •SUITE
Formation : cinq tendances qui s’imposent et redessinent le... •SUITE
Trophées du Digital Learning 2026 : un jury qui décoiffe •SUITE
Vous formez trop ! •SUITE
2026 : l’apprenance s’affirme irrévocablement comme un... •SUITE
Former à l’IA, à la cybersécurité et aux arnaques pour... •SUITE
OFFRES D'EMPLOI
Account Executive
7SPEAKING
Chef de projet Marketing Digital
7SPEAKING
ILS INFORMENT
Experquiz : Comment mesurer réellement l’impact de vos formations ?
Les Trophées du Digital Learning : Les Trophées du Digital Learning 2026 : plus que quelques jours
PROCHAINS ÉVÉNEMENTS
Webinaire : Quand les experts deviennent formateurs
18 JANVIER 2026 / ISTF
Devenez un digital learning manager certifié
19 JANVIER 2026 / ISTF
LES PLUS LUS
Atlas : le navigateur qui avale la formation !
L'ascension fulgurante d'un nouveau champion de la...
Formation continue : le ministère réinvente Magistère
Un novembre 100% impact pour les professionnels de la...
Le LMS : toujours critiqué, mais toujours là (pour de...
Digital Learning : les vérités 2025 qui vont compter en 2026
Trophées du Digital Learning 2026 : l’IA s’impose, les...
L’IA propulse Moodle 2026 comme puissant moteur de montée...
INSCRIPTION NEWSLETTER CONTACTEZ NOUS PUBLIEZ OFFRE D'EMPLOI PUBLIEZ ACTUALITÉ MENTIONS LÉGALES CENTRE DE PRÉFÉRENCES
www.e-learning-letter.com - © copyright e-learning Media 2026 - images fournies par Adobe Stock et Freepik - tous droits réservés - déclaration CNIL n°1717089 - email : informations@e-learning-letter.com - création : Fair Media ®